BILAN DE L’HABITAT


TRAITEMENT DE CHARPENTE


Les charpentes peuvent souffrir de la présence de parasites. Les insectes xylophages se nourrissent de la matière nutritive du bois et des champignons lignivores peuvent créer des dégâts importants sans que ceux-ci ne soient forcément visibles. Les larves creusent ainsi des galeries à l’intérieur même du bois de charpente, affaiblissant la structure jusqu’à entraîner des dégâts parfois irréversibles :

  • Ruptures mécaniques de la structure de la charpente.
  • Décalages de niveau des tuiles et autre couverture.
  • Infiltrations d’eau, etc.

Si la charpente n’a pas été traitée depuis plus de 10 ans, il est alors conseillé de la faire contrôler par Action Termites France qui peut vous proposer un comptez rendu technique gratuit. Nous identifierons alors :

  • Le parasite concerné ;
  • Le degré de développement ;
  • L’état mécanique de la charpente.

Nous pourrons ainsi proposer la solution de traitement adéquate.


TRAITEMENT ANTI TERMITES


Si les termites sont essentiels à l’équilibre de nos forêts car ils consomment les bois morts et participent au recyclage de la matière organique, ils sont un fléau dans les constructions. Il est donc indispensable de respecter les normes en vigueur dans la construction et les travaux de rénovation : choix des essences, traitement préventif et techniques de mise en œuvre.


Lutte préventive


Les traitements préventifs appliqués directement sur le bois sont indispensables pour une protection optimale. Il s’agit principalement de traitements chimiques. Traiter le bois en amont (c’est-à-dire préventivement) pour le protéger des agents de dégradations, et particulièrement des termites, permet de :

  • Conférer à la construction une protection durable contre les infestations
  • Economiser le coût d’une intervention curative 
  • Favoriser l’utilisation de matériaux plus écologiques dans la construction
  • Valoriser certaines essences disponibles

Au même titre que le traitement pour imperméabiliser un vêtement ou une paire de chaussures en cuir, le traitement pour protéger le bois de nos maisons s’inscrit dans une démarche responsable et respectueuse pour les ressources naturelles.


Lutte curative


Pour être totalement efficaces, les phases de traitement curatif anti-termites doivent être précédées d’une bonne analyse de la situation : ventilation adaptée, isolation, réparation des fuites… Une action mécanique préalable sur la structure en bois sera également nécessaire.

Ensuite tout est mis en œuvre pour que le traitement curatif s’inscrive parfaitement dans une logique de développement durable.

Le traitement par injection : Le traitement par injection nécessite une intervention en plusieurs étapes :

  • Le décapage des peintures, vernis et lasures pour permettre le diagnostic et l’application du produit de traitement.
  • Le sondage dans les poutres tous les 80 cm par entaille pour évaluer les surfaces attaquées par les insectes.
  • Le bûchage qui consiste à éliminer les parties des bois vermoulus et permet de contrôler l’état sanitaire des bois.
  • Le dépoussiérage qui consiste à éliminer la vermoulure dans les galeries mises à nu par le bûchage et permet le nettoyage de toutes les surfaces afin de faciliter la pénétration du produit.
  • L’injection en 3 phases (perçage, pose d’injecteurs, injections) qui permet de déposer le produit biocide curatif à l’intérieur de la pièce de bois et d’éliminer plus rapidement un insecte qui, en restant à l’intérieur, n’aurait pas été touché par l’application de surface.

Le traitement chimique : Il existe des solutions techniques chimiques en micro-émulsions pour les bois mis en œuvre, les murs et les fondations.

RENOVATION DE LA COUVERTURE


Quand intervenir ?


L’apparition de tâches dues à la pollution, à la présence de mousse, de champignons et d’algues engendre des problèmes d’humidité et rend les tuiles poreuses. Les micro-fissures, les tuiles cassées ou défectueuses entrainent des problèmes d’infiltration d’eau.

Le remplacement de votre couverture permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Action Termites France intervient dans la rénovation de toutes les couvertures, qu’elles soient en tuiles, en zinc ou en ardoise. Il est primordial que votre toiture assure étanchéité et résistance au vent. Le remplacement de couverture est aussi l’occasion parfaite pour vérifier l’isolation de votre maison, traiter les problèmes d’étanchéité et établir un diagnostic complet de votre charpente.

La rénovation de votre couverture est soumise à plusieurs normes DTU, avec une mise en oeuvre en 3 étapes 

  • Dépose de l’ancienne couverture, vérification des chevrons, traitement des problèmes d’étanchéité, d’isolation, traitement des charpentes
  • Repose du litonage
  • Repose de la nouvelle couverture.

En terme de traitement, nous intervenons sur des opérations de démoussage, de traitement fongicide et insecticide, d’hydrofugation ou encore de désamiantage.

Le traitement de la couverture peut être économiquement une solution viable si elle est encore possible suivant l’état de la tuile et de la couverture.

 

ISOLATION DES COMBLES


Si des travaux d’isolation sont nécessaires, ils devront débuter par l’isolation des combles. 30% des déperditions de chaleur dans une maison sont dues à des combles mal isolés, car, l’air chaud, qui a tendance à monter, s’évacue par les combles. L’isolation par l’intérieur est simple à réaliser si vous ne souhaitez pas aménager vos combles. L’isolation thermique par l’extérieur qui consiste à créer une enveloppe étanche autour du bâti, isole la maison en continu. C’est une technique privilégiée si une rénovation de votre toiture s ‘impose.

L’isolation des combles perdus, les différentes techniques

  • Par soufflage : une méthode rapide, préconisée en rénovation qui permet de projeter l’isolant dans les zones difficiles d’accès.
  • Par panneaux : cette technique est surtout utilisée pour les combles perdus dont le plancher est pourvu de solives, s’il est en bois ou en béton.
  • Par rouleaux : Cette technique est utilisée quand vos combles perdus sont facilement accessibles avec une possibilité d’aménagement ultérieur.

L’isolation des combles aménagés, les différentes techniques : 


Par l’intérieur


Très courante, autant en construction neuve qu’en rénovation, l’isolation des combles aménagés par l’intérieur met en œuvre des panneaux isolants de laine minérale (laine de verre ou laine de roche) semi-rigides ou des rouleaux d’isolant fixés entre et sous les chevrons ou des panneaux de polystyrène avec parement plâtre. 


Par l’extérieur


Isoler des combles par l’extérieur, autrement dit isoler la toiture, peut être réalisée de 2 façons /

  • Par la pose de panneaux sandwich
  • par l’isolation de type « sarking ».

Les panneaux sandwich ont l’avantage d’être constitués d’un support de couverture, d’un isolant (polystyrène expansé par exemple) et d’une sous-face faisant office de plafond pour vos combles. Quant à l’isolation de type  » sarking « , elle consiste à poser un isolant (laine de roche ou polystyrène par exemple) sur une planche de bois, laquelle est positionnée entre la charpente et la couverture.